L’ utilité et l’ atout actuel du seuil de Bénavent
Préserver l’écosystème centenaire du territoire
Le seuil de Bénavent se trouve sur la rivière La Creuse qui traverse les départements de la Creuse, de l'Indre, de l'Indre-et Loire et de la Vienne ; en régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire.
La Creuse prend sa source à 816 m d'altitude sur le plateau de Millevaches, dans le département auquel elle a donné son nom (la Creuse). Elle traverse ensuite le département de l’Indre puis sert de frontière départementale entre la Vienne et l’Indre-et-Loire avant de confluer avec la Vienne au niveau du lieu-dit « Bec des Deux Eaux » à environ 50 km au Nord-Ouest du site. Le bassin versant de la Creuse est équivalent à 10 279 km² et la longueur du cours d’eau est de 263,6 km. La rivière traverse un paysage de bocage vallonné et boisé. Elle forme des vallées parfois encaissées, bordées de coteaux calcaires.
L'ensemble du bassin versant de la Creuse est largement dominé par les terres agricoles, qui représentent 73 % de la surface du bassin. Les forêts sont elles aussi très représentées avec 26 % de la surface totale. Les 1 % restants correspondent aux territoires artificialisés, aux zones humides et aux surfaces en eau.